Volvo présente un nouvel autobus électrique articulé offrant une plus grande capacité, un niveau de bruit réduit et une meilleure qualité de l'air

Volvo Bus élargit sa gamme d'autobus électrifiés avec le Volvo 7900 entièrement électrique et articulé, permettant de transporter de nombreux voyageurs sans bruit et sans émissions. La société dispose désormais d'une gamme complète de véhicules électriques comprenant des autobus hybrides, des autobus hybrides électriques et des autobus entièrement électriques afin de répondre aux besoins variés d'un grand nombre de villes.

volvo 7900

Lors du Sommet mondial des transports de l'UITP, le salon mondial des transports en commun qui s'est tenu cette année à Stockholm du 9 au 12 juin, Volvo Bus a annoncé le lancement à l'automne d'un autobus articulé entièrement électrique pouvant accueillir jusqu'à 150 passagers. Ce nouvel autobus articulé est basé sur les prototypes en service depuis juin 2018 pour des essais sur la ligne 16 à haute fréquence à Göteborg en Suède. À ce jour, les deux autobus conceptuels ont roulé 4 500 heures et ont parcouru plus de 62 000 kilomètres, affichant un excellent temps de disponibilité.

Le Volvo 7900 électrique articulé sera disponible en configuration commerciale dans deux longueurs : 18 et 18,7 mètres. Il est conçu pour répondre aux exigences élevées en matière de capacité, de confort et d'informations sur la circulation, tout en garantissant un flux efficace des passagers. Les batteries seront rechargées via des stations de recharge rapide situées aux deux extrémités du parcours et via une recharge de nuit au dépôt à l'aide de CCS. Le Volvo 7900 électrique articulé sera dévoilé au public à l'occasion du salon Busworld à Bruxelles en octobre.

Les autobus électriques sont la pierre angulaire de la prochaine génération de transports en commun, comme l'a révélé Håkan Agnevall, Président de Volvo Bus, lors du congrès de l'UITP.

« La transition vers des transports en commun durables est en cours dans des villes du monde entier. Avec nos autobus électriques silencieux à zéro émission et équipés de systèmes de sécurité avancés, nous pouvons aider les villes à résoudre les problèmes liés aux émissions, au bruit, aux embouteillages et aux accidents de la route, afin de devenir ce que nous appelons des « villes Zéro ». Dans ce contexte, notre nouvel autobus électrique articulé à grande capacité d’accueil est un outil très important », déclare Håkan Agnevall.

La gamme d'autobus électriques Volvo

Autobus hybrides : Volvo 7900 hybride, Volvo 7900 hybride articulé, Volvo hybride double étage Jusqu'à 39 % d'efficacité énergétique en plus par rapport à un autobus Diesel équivalent.

Hybrides électriques (hybrides rechargeables) : Volvo 7900 hybride électrique, Volvo hybride électrique double étage (B5LHC). Jusqu'à 60 % d'efficacité énergétique en plus par rapport à un autobus Diesel équivalent.

Autobus 100 électriques % : Volvo 7900 électrique. Jusqu'à 80 % d'efficacité énergétique en plus par rapport à un autobus Diesel équivalent. Volvo 7900 électrique articulé (lancement à l'automne 2019).

Sur le même sujet